Cyclotourisme : Le blog de Agnès et Nicolas
29 juin 2014

Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille (de Genève à Seyssel)

En nous réveillant ce matin, nous constatons qu'il pleut, et pas qu'un peu. Il fait un temps à ne pas mettre une travailleuse du sexe dehors. Et pourtant en ce dimanche matin, ces dames officient déjà sous la fenêtre de l'hôtel. Nous quittons Genève sous...
29 juin 2015

visite de Strasbourg en Europe (12 kms)

Notre train arrive presque à l'heure en gare de Strasbourg (28 minutes de retard). Après un petit déjeuner rapide on se dirige vers notre hôtel pour s'alléger de nos bagages, et pouvoir ainsi visiter la ville a velo et en mode léger. Sur la place de la...
8 septembre 2023

J7: Lac de Carouge - Lac du Bourget - 49kms +120m

Du Lac de Carouge au Bourget-du-Lac Distance: 49kms D+:120m Comme à notre habitude nous décidons de ne pas continuer à descendre vers Grenoble parce qu'il risque de faire trop chaud donc nous décidons de rejoindre Chambéry puis le Lac du Bourget. Est-ce...
2 septembre 2017

Etape 1 : de Bastia à Corte (81kms, 960m+ 555m-)

La traversée entre Nice et Bastia a pris du retard, à cause du vent. Après le départ de Nice vers 1h30 au lieu de 23:45, le bâteau arrive près de Bastia vers 7h puis fait des ronds car la houle empêche l'accés au port. Du coup on petit déjeune à bord,...
26 juin 2022

J-7 Bientôt le départ....

Et oui, les vacances d'été et donc le départ approchent ! Alors cette année après un échauffement en Corse en Mai (Bastia, Cap Corse, Ajaccio) nous avons prévu d'aller dans le "Centre" ! C'est vague. On va d'abord partir sur la Via Fluvia www.viafluvia.fr...
18 juillet 2014

Viarhona - Durance - Verdon - Antibes , tracé GPS

Le périple Viarhona - Durance - Verdon - maison est terminé après 900 kms, 7000m de dénivelés positifs, un peu de Suisse, 14 départements (Haute Savoie, Ain, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gard, Bouches du Rhône, Alpes de Haute...
22 avril 2015

Bientôt le départ....

Les bagages ne sont pas encore prêts (c'est rare !!!) mais à une semaine du départ le trajet s'affine. Nous scrutons Météo France et croisons les doigts des mains, des pieds en espérant un temps clément et des températures raisonnables (surtout la nuit)....
5 septembre 2023

J4: Albertville - Beaufort - 21kms +410m

De Albertville à Beaufort Distance: 21kms D+:410m Comme il fait chaud, nous décidons de prendre un peu d'altitude et d'aller à Beaufort sur la Grande Route des Alpes, souvenirs souvenirs.Nous partons assez tôt parce que nous allons avoir grosso modo que...
21 juin 2018

Étape 5 : Argentat à Clergoux : 30kms +550m

Départ sous le soleil et première mise en jambe jusqu'à Saint Basile de la Roche suivie de la plus dure grimpette de la journée jusqu'à Champagnac La Prune. La chaleur est déjà bien présente et faute de cigales nous avons les grillons ! Succession de...

Étape 6 : Clergoux à Bugeat : 59kms +850m

Après une bonne nuit bien reposante dans le camping super calme nous partons pour probablement l'étape la plus dure !!! Les bourgs traversés : Eyrein, Vitrac sur Montane, Sarran, Chaumeil, Gourdon Murat et Bugeat. Nous sommes partis de 550m d'altitude...
23 juin 2018

Étape 7 : Bugeat à Aubusson 68kms +800m

Après une nuit plutôt fraîche nous partons direction Peyrelevade avec le soleil mais un vent froid. Arrivés à Tarnac Agnès s'est rendue compte qu'elle a perdu ses drapeaux. Nous contacter par mail si vous les avez trouvé. Changement de route, nous décidons...
24 juin 2018

Étape 8 : Aubusson à Étang de Sault 63kms +450m

Après une journée off bien remplie à Aubusson nous avons repris la route. Le ciel est légèrement voilé mais il fait bien moins froid. Le parcours est vraiment top. Une belle petite route avec très peu de circulation, de longues montées assez douces suivies...
25 juin 2018

Étape 9 : Étang de Sault à Châtel de Neuvre 69kms +850m

Après une nuit super reposante départ sous un magnifique soleil. Comme à chaque fois la traversée d'une grande ville, aujourd'hui Montluçon nous pose quelques problèmes. Finalement nous trouvons enfin notre chemin puis la D33 qui doit nous amener jusqu'à...
5 juillet 2015

Liverdun - Saint Mihiel (78kms)

Nous quittons Liverdun vers 7h pour profiter de la fraîcheur. Mais nous perdons vite le parcours facile (mauvaise signalisation ou tête dans le c...), et rejoignons péniblement Toul par la D400. Ensuite on a tenté de rejoindre Pagny sur Meuse. Et là patatras....
30 juin 2015

Strasbourg 2 : 0 km à vélo "beaucoup" à pieds

Petit déjeuner alsacien avec un excellent kouglopf pour pouvoir gravir les 330 marches de la cathédrale et admirer une vue panoramique sur la ville de Strasbourg. Bon c'est sur ça tire sur les gambettes ces marches. L'intérieur de la cathédrale et l'horloge...
7 juillet 2016

Etape 3 : Arthez de Béarn - Aire sur l'Adour (54kms)

(+570m -680m) Etape un peu plus difficile que nous nous attendions, le soleil tape fort. Nous montons du camping au vilage de Arthez de Béarn en poussant nos montures (pente à 12%) , ensuite descente tranquille au milieu des champs de maïs , puis montée...
4 juillet 2016

Saint Jean Pied de Port - 4 Juillet 2016

Le trajet en train Antibes - Bordeaux a été comme une fois encore plein de surprise : Une voyageuse affolée vient jusqu'à notre voiture à la recherche d'un controleur, l'homme assis à coté d'elle est armé. Nous lui conseillons d'attendre la gare de Toulon...
30 juin 2018

Étape 14 : Port sur Saône à Épinal : 89kms +580m

Aujourd'hui nous ne suivons pas la V50, marre de suivre la Saône 😀 Il n'y a plus de vent et il fait déjà chaud. Nous roulons bien jusqu'à Melincourt et changement de département les Vosges (88) et les montagnes russes ! Il fait vraiment très chaud et...
2 juillet 2018

Etape 16 : Raon l'Etape à Sélestat 62kms +460m -605m

Nous nous réveillons plus tôt ce matin, il y a deux cols à passer sur notre route, et nous préférons éviter les heures chaudes. En plus les camions ont pris la route et le bruit sur la nationale en contre bas est impressionant. Petit déjeuner copieux,...
3 juillet 2018

Étape 17 la dernière : Sélestat à Strasbourg 53kms -10m

Nous n'avons pas envie de partir pour la dernière. Temps couvert et frisquet. Nous sortons de Sélestat par la piste cyclable 14. Nous zigzagons au milieu des champs de maïs. Pas un véhicule ! À Erstein nous récupérons le canal Rhin-Rhone EV15 jusqu'à...
3 mai 2015

Direction Chatillon-en-Bazois

Ce matin les canards nagent dans le camping en partie inondé par le débordement de l'Yonne. Nous apprenons que rivière et canal débordent et que la pluie qui continue ne va pas arranger les choses. La décision de descendre en TER plus au sud s'impose....
12 mai 2016

Étape 11 : Marans - La Rochelle (28KMS) et Boyardville Oléron

Nos quittons Marans sous un ciel voilé, en longeant le canal de Marans à la Rochelle. Nous avions déjà roulé sur cette portion durant la Velodyssee deux années plus tôt, donc on connaissait déjà . On peste un peu à cause des vélos, qui ont souffert sur...
5 mai 2012

Printemps 2012 - Canal du Midi

Ca y est c'est parti pour notre première expérience de cyclotourisme. Quel stress de prendre l'intercité, rentrer les vélos et sacoches en moins de 5 minutes direction Toulouse. Nous faisons le trajet avec une mère et son fils et un couple. Etape 1 :...
2 septembre 2018

Étape 2 : De Jausiers à Guillestre 50kms +900m

Hier soir il a plu mais le reste de la nuit était sous un ciel étoilé. Ce matin grand beau. Il n'a pas fait froid cette nuit mais c'est un peu frisquet au départ. Nous longeons l'Ubaye au début, direction col de Vars. Nous avons repéré un autre col pour...
3 septembre 2018

Étape 3 : De Guillestre à Briançon 56kms +1450m

Aujourd'hui la météo était plutôt grisâtre. Départ de Guillestre à 8:30. Echauffement musculaire en longeant les gorges de Guil jusqu’à l'intersection vers le col d'Agnel. Ça commence à se corser vraiment à partir de Arvieux. Successions de pentes moyennes...