Cyclotourisme : Le blog de Agnès et Nicolas
7 mai 2016

Étapes 6 et 7 : Montreuil Juigné à Gennes (67 kms) puis Thouars (65 kms)

Les températures augmentent 😀. Nous rejoignons Angers par la Mayenne et la Maine. Nous abandonnons les rives de la Maine car elles sont impraticables, et nous faisons une courte pause à la cathédrale Saint Maurice. Nous suivons ensuite la Maine jusqu'à...
9 septembre 2017

Etape 8 : de Vignola Mare à Castelsardo (53kms +580m)

La journée s'annonçait difficile et c'est bien vrai ! C'est une succession de montées pour redescendre au niveau de la mer.... Fatiguant moralement et physiquement ! Nous prenons même quelques gouttes mais il fait bien trop chaud pour sortir les vestes...
6 septembre 2018

Étape 6 : De Bessans à Val d'Isère 38kms +1160m

On nous avait prévenu pluie à partir de midi... Départ à 8:20 du camping. Il fait bien froid, nous nous sommes bien couverts ! A 9:00 le clocher de Bonneval sur Arc sonne, nous attaquons les 13kms de pentes entre 8 et 12%. Aujourd'hui encore les paysages...
12 septembre 2017

Escapade à Barcelone

On a quitté notre hébergement à Porto Torres vers 6h30 pour nous rendre sur l'embarcadaire à 2kms. Pas évident de nuit car on ne reconnaissait plus rien. On arrive tant bien que mal avant 7h comme prévu. Une file de voitures est déja en attente des contrôles...
9 septembre 2018

Étape 9 : De Saint Jean de Sixt à Taninges 54kms +1300m

Aujourd’hui ce devait être une étape cool 😎. Départ du camping vers 9:00 pour le col de la Colombière. Nous traversons le village du Grand Bornant désert... c’est déjà l’intersaison on dirait.Le col est noir de monde. On prend le temps de faire quelques...
8 septembre 2018

Etape 8 : De Beaufort à Saint Jean de Sixt 54kms +1700m

Hier au soir repas de « sportifs » : tartiflette avec charcuterie et salade pour se donner bonne conscience mais pour se donner du courage pour l’étape suivante ! Départ tôt avec le soleil et direction le col des Saisies. Pas trop dur comme col, avec...
13 septembre 2018

Étape 11 : De Castagniers à Entrevaux 65kms +470m

Qui a dit que les voyages à vélo est une thérapie ou une drogue ? Lundi nous sommes arrivés à Thonon les bains la fin de la Route des Grandes Alpes du Sud au Nord. Retour à la maison mais il nous reste une dizaine de jours de congés 😎. Que faire ? Alors...
15 septembre 2018

Étape 13 : De Saint Julien de Verdon à Comps sur Artuby 45kms +480m

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner direction Castellane. Nous longeons le lac de Castillon jusqu'au barrage puis descente jusqu'à Castellane. Rapide ravitaillement et direction Comps sur Artuby. Nous n'avons jamais vu le Verdon...
20 septembre 2017

Etape 16 : de Saint Pierre la Mer à Sète (66kms)

Nous partons avec le beau temps, part une route communale jusqu'au port du Chichoulet et on suit la route départementale jusqu'à Serignan. De là on prend des petites routes de campagne qui nous font rejoindre le canal du midi à Portiragnes. On choisit...
18 septembre 2018

Étape 16 : De Carces à Le Canet des Maures 20kms

Ce matin réveil dans un épais brouillard mouillé ! Du coup nous partons tard mais nous avons prévu de visiter l'Abbaye de Thoronet. La route traverse divers coteaux c'est a dire des successions de montées et descentes et nous arrivons sous un grand soleil...
7 mai 2018

Étape 3 : Île Rousse - Calvi - Galeria 61kms 650m+

Ce matin grand beau donc au lieu d'aller à Calvi comme prévu nous continuons jusqu'à Galeria. De Calvi nous avons un grand soleil. Après une pause devant la citadelle, nous empruntons la route côtière. C'est super agréable, peu de circulation et une vue...
8 mai 2018

Étape 4 : Galeria - Porto 50kms 560m+

Après un petit déjeuner hyper copieux à la boulangerie de Galeria nous partons pour l'ascension du Col de Palmarella à 405m assez sympa et finalement pas trop dur. Arrivée sous la brume dans une ambiance d'un autre monde. Une éclaircie nous permet de...
28 juin 2014

Le grand départ

Départ sportif d'Antibes où la SNCF a décidé de changer le quai du train pour Marseille 5mn avant son arrivée. Cela nous a obligé à courir pour emprunter les passages souterrains et ascenseurs. Après une bonne suée, nous faisons escale à Marseille où...
18 juin 2018

Étape 3. Buisson de Cadouin à Souillac 66kms

Départ sous une fine pluie du Buisson. Nous passons par la Roque Gageac, et Carsac Aillac. Vue panoramique de la Cingle Montfort Arrêt au camping de Souillac après ravitaillement au supermarché. En allant à la piscine, on se prend une averse de 15minutes....
28 juin 2018

Étape 12 : Chagny à Pontallier sur Saône 107kms +150m

Aujourd'hui, a priori aucune difficulté du parcours. C'est le long de la Saone ou sur le canal du Rhin au Rhone. Mais avec ce p**n de vent 💨 de face encore sur au moins 80-90kms nous sommes arrivés plutôt fatigués et desséchés. En plus Google veut nous...
29 juin 2018

Étape 13 : Pontallier sur Saône à Port Sur Saône 103kms +250m

Youpi le vent a baissé donc on décide de suivre plus ou moins la Saône même si le trajet sera plus long mais nous serons protégés du vent residuel ! À Essertenne nous trouvons la V50 de Charles le Téméraire mais nous ne la prenons pas 🤔 on pense que l'état...
2 août 2018

J-30 un sacré défi !

Qu’est ce qu’il fait chaud 😡. Impossible de dormir alors les cerveaux sont en ébullition 🤯. Place à la carte et au topo reçus récemment. Pour ce 3ème départ de l’année, la difficulté est exponentielle. Après la Corse, Bordeaux Strasbourg avec la Corrèze...
1 juillet 2019

J10: Séderon - Saint Christol 35kms +450m

Après les orages, la grêle et encore la pluie en se couchant, nous avons décidé de dormir un peu plus il ne fera pas trop chaud. Nous nous levons donc tranquillement, bien reposé mais le double toit est trempé. Pas grave il séchera plus tard. La journée...
4 septembre 2018

Étape 4 : Briançon Saint Michel de Maurienne 77kms +1600m

4 petits cols et ils sont quand même fatigués lol Donc départ de Briançon vers 9h, sous le soleil. On rentre dans Briançon et on prend direction Grenoble. On met du temps à s’extirper de la circulation, mais ensuite tout roule. Pente raisonnable, parfois...
7 septembre 2018

Étape 7 : De Bourg Saint Maurice à Beaufort 40kms +1200m

Hier après-midi et cette nuit il a bien plu. Ce matin après réflexion il y aurait une éclaircie et nous partons vers 10:00 vers le Cormet de Roselend à l’entrée du Beaufortain. Cormet = Col en patois Beaufortain Le départ de Bourg Saint Maurice est plus...
17 septembre 2018

Étape 15 : De Les Salles sur Verdon à Carces 50kms +400m

Hier soir et cette nuit pluie fine mais ce matin il fait beau. Départ direction Aups avec une régulière montée jusqu'au Col de la Bigue. 300m de dénivelé... Après ça descend jusqu'à Salernes et quelques montagnes russes jusqu'à Carces via Entrecasteaux...
15 mars 2015

Préparation du prochain périple...

Après une opération du coude suite à une chute à vélo l'automne dernier, c'est avec un immense plaisir et soulagement que nous préparons notre prochain périple "test" pour mai. Notre choix s'est porté sur le canal du Nivernais http://www.la-bourgogne-a-velo.com/le-canal-du-nivernais-d-tail-du-parcours--0401fr.html...
7 septembre 2019

J7 : Macinaggio - Bastia 37kms +300m

Après 4 jours passés à Macinaggio dans un super camping pour les randonneurs et cyclistes il est temps de rejoindre Bastia. Le ferry est prévu pour dimanche matin. Ce côté du Cap est beaucoup plus habité = route plus large, circulation plus dense donc...
3 juin 2015

A vos marques : Départ fin juin pour de nouvelles aventures

Cet été nous nous lançons le défi un peu fou de parcourir Strasbourg à Paris mais avec un itinéraire un peu spécial bien sur car nous n'aimons pas la simplicité ! Strasbourg - Nancy : du Rhin à la Marne Nancy - Commercy - Verdun : la vallée de la Meuse...
4 juillet 2020

J2 St Florent--Île Rousse 47kms +500m

Que c'était bien de se reposer sous les eucalyptus avec un petit vent. Coucher avant les 🐔 pour un lever avant le chant du 🐓 vers 5:00 quoi ! Photo du lever de soleil Tout est rangé et le petit dej avalé pour un départ à 6:45. Les 5 premiers kms sont...