Cyclotourisme : Le blog de Agnès et Nicolas
13 juillet 2022

J12 : Argentat - Saint Sozy 62kms +250m

Départ à la fraîche en "descendant" la Dordogne.... Route sympathique mais quand même pas mal de camions ! Coup de gueule à Beaulieu où un automobiliste serre un peu beaucoup ! Nous préférons continuer sur les petites routes ! À Vayrac on décide de prendre...
14 mai 2021

J2 - Sault - Montbrun les Bains - Col de l’Homme Mort - Sault

La température est toujours fraîche et le vent encore là. Départ pour les Baronnies Provençales via Aurel, Montbrun les Bains, Col de l'Homme Mort, Ferrassières. Il y a vraiment pas grand monde sur la route et on va pas s'en plaindre ! Après une longue...
30 juin 2017

Étape 12 : Gassin - Agay 42kms

Hier soir nous avons regardé les chevaux du Polo club tourner en rond 🐴! Après une bonne nuit, départ pour Agay. Nous suivons une piste cyclable jusqu'a Sainte Maxime puis entre Saint Aygulf et Fréjus puis le bord de mer jusqu'à Agay. A midi nous nous...
20 mai 2021

J6 - Sault - Rustrel - Sault 75kms +800m

Et oui encore du vent ce matin. Départ pour St Christol d'Albion et puis graaaaaaannnnde descente jusqu'à Rustrel. Arrêt pour faire des photos du site de Rustrel. Le parking est plein.... Nous poursuivons sur Saint Saturnin Lès Apt et remontons par Javon...
5 juillet 2016

Etape 1 : de Saint Jean Pied de Port à Navarrenx (59kms)

(Dénivelé +790m -860m) Après l'orage de la veille, la pluie s'est invlitée dans la nuit, mais s'est arrêtée pour nous permettre de prendre notre petit dejeuner au sec. Bien que nous nous soyons badigeonnés de crème solaire, le soleil ne s'est pas montré....
13 juillet 2021

J4 - Volonne - Séderon 50kms +550m

Super repas hier au soir. Cette nuit quelques gouttes mais un gros orage au loin. Quel bruit et que d'éclairs. Départ très matinal il y a risque de pluie. Direction Sisteron puis la vallée du Jabron avec au final un nouveau col de la Pigière (969m). Le...
9 septembre 2023

J8: Lac du Bourget - Murs et Gélinieux 69kms +205m

De Bourget-du-Lac a Murs et Gélinieux Distance: 69kms D+:205m Départ tôté le matin, on longe le lac du Bourget par l'est par une piste cyclable au bord de l'eau jusqu'à Aix les Bains. Ensuite nous longeons le lac par la route, avec une bosse pour sortir...
10 septembre 2023

J9: Murs et Gélinieux - La Balme les Grottes - 72kms +145m

De Murs et Gélinieux à La Balme-les-Grottes Distance: 72kms D+:145m Nous continuons à suivre la Via Rhôna. Contrairement à 2014, la signalétique est bien meilleure. Il y a pas mal de portions bien ombragées et nous retrouvons au milieu d'un marathon local....pour...
19 juillet 2021

J9 - St Martial - Lac de Issarles 35kms +765m

Enfin un réveil en Ardèche avec le soleil direction le Col du Mont Gerbier de Jonc (1417m). Superbe montée dans la forêt la majorité du temps, peu de circulation (à cette heure-ci) et des pentes de 4 à 10% sur 10kms ! Quelle vue ! Tout est vert, c'est...
12 septembre 2023

J11: Grenoble - Saint Marcelin - Valence - 57kms +200m

De Grenoble à Saint Marcellin puis Valence. Distance: 57kms D+:200m Au départ il tombe quelques gouttes mais il est annoncé des orages pour cette aprèm. Départ sur la digue du Drac, une très très longue ligne droite pour rejoindre l'Isère. Rien à dire,...
21 septembre 2023

J12: Retour maison

Finalement de Valence nous avons ”trainisé" jusqu'à Toulon. Après plusieurs jours off à cause d'une météo capricieuse, il est tant de rentrer à la maison, en train d'abord et à vélo ensuite. Bon nous partirons quand même sous une bruine.... Cette fois...
11 septembre 2017

Etape 10 : de Li Nibari à Porto Torres (20kms avec détour au port, 40m+)

Le vent a soufflé toute la nuit et c'est pas fini !. Nous prenons le petit déjeuner abrité à l'entrée des sanitaires et on s'amuse à regarder les nouveaux arrivants monter leur tente avec le vent (mdr) ;-) Comme l'étape est à priori facile nous partons...
19 juin 2018

Étape 4 : Souillac à Argentat sur Dordogne : 75kms +515m

Réveil dans une brume humide qui donne pas envie. Nous plions quand-même mais tout est trempé. Et nous avons bien fait parce que nous partons avec le soleil, enfin ! Première mise en jambe jusqu'à Pigeon et ce sera une succession de montagnes russes toute...
4 juillet 2019

J13: Cotignac - Toulon 85kms +420m

Direction Toulon par des petites routes. Nous longeons le Lac de Carces puis Cabasse. Puis nous remontons l'Issole : Flassant sur Issole, Besse sur Issole et Sainte Anastasie sur Issole. Des montagnes russes mais très agréables ! Pause au bord du Lac...
27 juin 2018

Étape 11 : Paray le Monial à Chagny 91kms +200m

Aujourd'hui nous avons fait une nouvelle rencontre qui nous a empêché d'avancer à notre rythme, a éloigné les moustiques, a évité d'avoir trop chaud, a balancé des fleurs dans les narines, a desséché nos gorges : un vrai chieur. Qui suis-je ? Eole !!!...
8 juillet 2022

J7 : Issoire - Compains 41kms +595m

Après une nuit très très bruyante avec l'autoroute juste à côté nous partons sous un ciel peu engageant mais on nous rassure il va faire beau. La sortie d'Issoire se fait plutôt bien il y a des pistes cyclables direction Perrier, Saurier puis les Gorges...
11 juillet 2022

J10 : Riom - Mauriac 38kms +560m

Première ascension pour le Col de la Bessere 1050m. Il fait frais il y a de l'ombre ça se passe bien. Puis une deuxième après une belle descente....pour rejoindre Moussages. Et la 3ème de Pons à Neyrecombe fait bien mal avec l'arrivée de la chaleur en...
5 septembre 2019

J5 : Macinaggio - Col Santa Lucia - Meria - Macinaggio 55kms +800m

Superbe journée avec une magnifique boucle.Macinaggio - Col de Santa Lucia / Tour Sénèque, montée à l’ombre dans une forêt. Puis descente côté ouest à Pino puis Morsiglia plus facile aujourd’hui parce qu’il n’y a pas encore le soleil qui tape. Ensuite...
14 juillet 2022

J13 : St Sozy - Souillac 17kms +120m

Nous continuons à suivre la Dordogne en passant par Lacave. Gogol annonçait une pente raide et finalement comme il est tôt et qu'il fait bon ça passe crème avec vue sur la Chapelle du Haut. La suite est tranquille jusqu'à Souillac. Nous prenons la décision...
15 juillet 2021

J6 - Bollène - Cruas 72kms

Objectif 1 aller en Ardèche : fait Lever plus tardif la journée est censée être cool. Une visiteuse spéciale c'est logée sur le pneu de Nico.... Départ du camping pour récupérer la Via Rhona à Lapalud. Puis les panneaux à Bourg St Andéol sont plus que...
16 juillet 2021

J7 - Cruas - Le Cheylard 72kms +530m

Ce sera gris et vent toute la journée. Pause à la boulangerie de La Voulte Sur Rhône. On va enfin quitter la Via Rhona pour la Vallée de l'Eyryeux. Et ben non on ne prend pas la Dolce Via mais la route soit 47kms de montée jusqu'au Cheylard. Traversée...
20 juillet 2021

J10 - Lac d'Issarles - Lac de Naussac 38kms +500m

De lac en lac ?? Encore une belle journée vallonnée avec le soleil même si ce matin il y avait un épais brouillard nous empêchant de voir le lac. Mais il parait que c'est annonciateur de beau temps. Direction Coucouron et son délicieux fromage et comme...
21 juillet 2021

J11 - Naussac - Grandrieu 30kms +500m

Nuit difficile à Naussac, à cause du bruit dans le camping. Nous longeons le lac puis montée jusqu'a Fabrèges, descente à Laval-Atger et remontée jusqu'à Grandrieu en suivant "Le circuit de l'Allier". Le coin est toujours aussi beau mais même à 1100m...
4 septembre 2023

J3: Annecy - Albertville - 47kms +70m

De Annecy à Albertville:Distance: 47kms D+:70m C'est décidé nous allons suivre la Belle Via V62, qui va de Annecy à Valence. Après avoir longé de nouveau le Lac nous continuons direction Faverges, Ugine avec un arrêt à la boulangerie Marie Blachere pour...
3 septembre 2023

J2: Tour du Lac d’Annecy - 43kms +250m

Distance: 43kms D+:250m Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner nous partons pour le Tour du lac d'Annecy par l'ouest dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Le soleil se lève avec de nombreuses montgolfières et plus loin les parapentes....