Cyclotourisme : Le blog de Agnès et Nicolas
16 juin 2018

Étape 1 : Bordeaux à Castillon la Bataille : 59kms

Départ de Bordeaux sous un ciel grisâtre mais sec. Nous avons suivi l'EV3 en passant par Créon jusqu'à Guillac. Puis direction Saint Aubin de Branne et Cabara. Pause déjeuner au dessus de la Dordogne. Le soleil fait une timide apparition. Nous continuons...
17 juin 2018

Étape 2 : Castillon la Bataille à Le Buisson de Cadouin : 84kms +250m

Réveil en fanfare par les ronflements de notre voisin Espagnol. Il fait beau et une montgolfière nous fait coucou. Comme c'est dimanche nous suivons par les départementales la Dordogne. Il n'y a pas trop de circulation. Arrêt touristique à Bergerac pour...
18 juillet 2016

Etape 12 : de Monistrol d'Allier au Puy en Velay (29kms)

(dénivelé +743m -715m) Nous prenons un petit déjeuner au camping de Monistrol d'Allier, puis partons sous un grand soleil, pas de nuage et beaucoup de chaleur. Au programme : montée de 10kms, en plein soleil, quasiment pas d'ombre. Nous avions été prévenus...
4 juillet 2014

Alerte orange (de Lyon à Condrieu)

Comme météo France nous annonce alerte orange en début d'après-midi nous quittons l'hôtel assez tôt. Tout commence bien en bord de Rhône pour sortir de Lyon jusqu'au Parc de Gerland où la piste est en cul de sac.... Monsieur GPS et Madame IGN nous remettent...
1 juillet 2014

En route pour Balme les Grottes (de Murs et Gelinieux à Balme les Grottes)

Après un petit déjeuner complet spécial cycliste nous prenons la route. La piste cyclable longe le Rhône et nous la perdons au Port de Groslée( port sans bateau soit dit en passant), et traversons par des chemins de terre des champs de maïs. Bizarre,...
14 mai 2013

La Vélodyssée de Bordeaux à Hendaye

Ce printemps nous ferons une courte partie de La Vélodyssée de Bordeaux à Hendaye. La Vélodyssée longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque avec l’océan en toile de fond par la vue et le bruit des marées. Départ en train de nuit d'Antibes jusqu'à Bordeaux....
8 mai 2016

Étape 8 : Thouars Parthenay (60kms)

Après une nuit très reposante à l'hôtel à Thouars on reprend la route vers Airvault et Parthenay. Comme c'était dimanche, nous avons décidé de poursuivre par la route, plutôt que les bords du Thouet. Du,coup nous avons contourne Aurvault et sommes arrivés...
6 juillet 2019

J15: Toulon - Gassin 75kms +

Après une journée off dans la famille, nous repartons un jour plus tôt car mardi il est annoncé des orages ! Cette année nous passerons par la côte la route de Cogolin est vraiment dangereuse et nous en avons un triste souvenir. Départ matinal comme toujours....
5 mai 2014

Olonnes sur Mer

Nous quittons Noirmoutier sous le soleil, par le pont routier au dessus de l'atlantique. Pont plus impressionnant de loin que en roulant à vélo dessus.Sur le continent, vent de face pendant 70kms jusqu'aux Sables d'Ollones auxquels on ajoute 8kmsA/R pour...
12 mai 2016

Étape 12 : Oléron - Rochefort 85km !!!

Départ avec le soleil pour une visite de l'Île d'Oléron. Un coup côté Ouest, un coup côté Est pour terminer au sud par la visite de la citadelle du Château d'Oléron détruit pendant la 2 ème guerre mondiale et reconstruit. Nous rejoignons le continent...
7 juillet 2019

J16: Gassin - Agay 45kms +

Hier soir, 2 cyclo touristes sont arrivées. Elles ont toutes les deux des rohloffs. Elles s’installent loin de nous et ne pourrons échanger, dommage Ce matin il pleut au moment où nous rangeons nos sacoches mais ça ne dure pas. Le ciel est gris et va...
10 mai 2014

La totale : vent pluie dunes et moustiques

Après des kilomètres interminables en ligne droite face au vent sans un commerce ni un point d'eau pour se ravitailler jusqu'à Hourtin plage entre le lac de Hourtin et l'océan sans jamais les apercevoir. On verra juste la pointe du phare de Hourtin. Nous...
16 juillet 2014

Retour à la maison

Nous quittons Comps, et longeons le camp militaire de Canjuers , puis prenons la route de Bargemon puis Seillans par le col de Saint Arnoux et Fayence. Grosse dégradation météo sur Montauroux, nous trouvons un camping refuge en urgence, avant le gros...
17 juillet 2014

Retour à la maison, acte II

Cette fois c'est la bonne, en route via Peymeinade et Grasse avec quelques montées encore puis Mouans Sartoux, Mougins puis Antibes par le parc de la Valmasque. Chaleur étouffante au rendez vous et circulation intense où nous serrons les fesses... Le...
6 mai 2014

Saint Michel en l'Herm

Pressés par la pluie de la nuit, nous quittons Olonnes sur mer "tôt", en longeant la côte Atlantique (enfin on voit l'océan! ). Après les Sables d'Ollones on aurait du faire un détour de plusieurs kilomètres si nous n'avions pas déplacé les barrieres...
28 juin 2015

Prêts et Partez !

Enfin le jour J !!! Nos deux fidèles compagnons de route sont prêts pour le départ (les vélos) et nous aussi. Pour nous c'est une nouvelle fois, un nouveau départ, une nouvelle aventure. Mais surtout ce sont les vacances attendues avec impatience. Météo...
1 juillet 2015

Strasbourg 23°C - Saverne 40°C. 50 kms Chaud chaud chaud

Aujourd'hui nous n'avons pas pédalé vite pour se reposer plus tôt mais nous avons pédalé tôt pour arriver avant la grosse chaleur et profiter de la piscine, de l'ombre des arbres assis confortablement dans nos fauteuils grand luxe ;-) Mais avant cela...
9 juillet 2015

Val de Vesle - Vailly sur Aisne (76kms)

Après une averse dans la nuit, le réveil se fait sous quelques nuages, et une température plus fraîche que les jours précédents. Le camping de Val de Vesle se situait par chance non loin du canal de l'Aisne à la Marne, qui traverse Reims du sud est au...
9 mai 2016

Etape 9 : Parthenay Niort (45km)

Journée merdique. Réveil par le doux "tic tic" de la pluie sur la tente. Décision en 2sec : on reste ou on démonte ! C'est finalement démontage record suivi d'un petit déjeuner tout aussi rapide. Nous voilà partis de Parthenay pour Niort. Mauvais choix...
17 juin 2017

Étape 1 : de Troyes à Geraudot (30kms)

Après une traversée matinale de Paris pour prendre un train gare de l'est, nous n'arrivons à Troyes que vers 14h. Après un rapide casse croûte sur le bord du canal (panini acheté dans un camion de sandwiches spécialités Antillaises, pour l'andouillette...
22 juin 2017

Étape 6 : Villegusien - Pontailler sur Saône 72kms

Réveil dès 5h par les ouvriers Hollandais qui partent travailler : claquement de portières et moteurs. Du coup nous partons de bonne heure et arrivons à destination à 11:30 juste à temps avant la grosse chaleur. Le camping est à côté de la Saône et d'une...
9 mai 2018

Étape 5 : Porto - Cargèse 40KMS 800m+

Cette étape est un mélange de douleurs et de grandeur. Nous nous souviendrons de la route jusqu'au col de Lava à 491m sur 11kms ! Heureusement que la vue des Calanche de Piana nous fait un peu oublier la douleur. Mais c'est pas fini nous redescendons...
5 mai 2015

de Decize à Orléans

Nous quittons Decize avec du beau temps. Le ciel est dégagé grâce. .. au vent de face que nous subissons sur les 40 km qui nous séparent de Nevers. Mais après plusieurs jours de pluie, nous ne faisons pas les difficiles. Nous faisons halte à Nevers pour...
10 septembre 2018

Étape 10 : De Taninges à Thonon les Bains

Ce matin il fait encore grand beau. Mais c’est lundi et tous les camions sont de sortie ! En plus la route est en travaux et c’est super sympa le feu tricolore trop court et les rainurages ! Le col des Gêts ne doit pas être une montée remarquable : aucune...
5 juillet 2022

J4 : Lavoute sur Loire - Siaugues St Romain 35kms +715m

Départ dans la brume, direction St Paulien. Il se mérite le coquin à froid ! Pente continue entre 8 et 11%. C'était super dur mais fière de nous et surtout de moi lolBon c'est pas terminé c'était juste l'entrée !Direction Loudes où ça grimpe mais en moins...