Cyclotourisme : Le blog de Agnès et Nicolas
4 juillet 2015

Gondrexange - Nancy - Liverdun : Trop trop chaud (95kms)

Après être partis à la fraiche (7h15) on longe le canal de la Marne au Rhin, jusqu'à l'écluse de Rechicourt le Château.

20150703_063235

On s'éloigne du canal, mais nous n'avons  pas trop le choix , la piste cyclable toute neuve part dans des prairies et étangs, très agréable. Mais la voie verte échoue sur une route sans aucune indication, il ne reste plus qu'à choisir entre aller à droite ou à gauche sans savoir où cela mène. On arrive à Rechicourt le Château,  village bien loin de l'écluse du même nom. Et nous réalisons que nous avons pris la mauvaise direction. Changement de cap, route vers Moussey et Lagarde (montagnes russes) où nous récupérons le canal et une voie verte que nous longerons jusqu'à 24 kms de Nancy. Puis, plus aucune indication de véloroute, nous nous appuyons sur la carte Michelin et les panneaux indicateurs, que la fatigue ne nous a pas permis d'apprécier  (en fait nous pensons que la signalisation était super adaptée aux véhicules motorisés mais pas à nos vélos ). Au final ce sera plus de 30 kms pour atteindre Nancy.

Au bout de 80kms nous arrivons sur Nancy, place Stanislas vers 13h.

20150703_115218

Petit repas rapide (une fois que le serveur a daigné servir deux cyclistes dégoulinant et qui commandent 2 litres de boisson), et nous décidons de faire les 15 kms qui nous séparent du camping de Liverdun, par une route que nous pensions être cyclable de bout en bout. Et ben non , ça commençait bien et la voie cyclable s'interrompt,  nous obligeant à rouler sur une route étouffante,  la moindre pause en plein caniard étant proscrite. Gros ras le bol à Frouard et encore une côte à franchir, puis descente jusqu'à Liverdun. Heureusement on trouve assez rapidement le camping, où nous avons pu nous désaltérer et reposer, après 95kms...

20150704_062354

20150704_090641

20150704_094525

Le lendemain c'est jour de relâche après avoir été filmé par France 3 Lorraine pour un reportage sur le cyclotourisme en Lorraine..  On reste au camping et visitons le village de Liverdun en mode touriste avec casquette et tshirt fluo, repos à l'ombre, baignade à la piscine.

Demain direction Saint Mihiel où nous ne devrions pas nous tromper ayant fait la rencontre de cyclotouristes s'occupant de l'AF3V  (Nicolas Lorraine, Alain Paca).