Pendant le mois de Juillet 2013, nous partons de Strasbourg à vélo, pour un périple de trois semaines. 1400 kms de vélo,  en suivant les vélo route et routes de campagne, jusqu'à Nevers, Mont Saint Michel et Carnac.

Nous souhaitons rallier Nevers dans un premier temps, puis rejoindre la future vélo route Véloscenie,  qui rallie Paris au Mont Saint Michel, et enfin  Carnac et ses mégalithes, et ensuite Nantes pour y trouver un moyen de retourner à notre domicile.

Nous avons choisi de partir de Strasbourg car un train  de nuit depuis Nice nous y amène, et c'est une ville que nous souhaitons visiter.  

A la descente du train, visite matinale de la ville, la petite France, les canaux, la cathédrale.

Les canaux à Strasbourg

Cathédrale à Strasbourg

Nous suivons l'eurovelo 5 et 15 en direction de Mulhouse, en faisant étape à Boofzheim et Neuf Brisach.

De Mulhouse nous suivons l'eurovelo 6 jusqu'à Nevers (Nevers était notre point d'arrivée lors de notre voyage Loire à vélo de l'été 2012, ainsi nous complétons l'itinéraire).

Nos étapes sont : Isle sur le Doubs, Besançon (Chalezeule), Fraisans, Seurre,  Montchanin,  Paray le Monial,  Decize. Arrivés à Nevers après 650 kms le long  du Doubs et du canal latéral de la Loire,  nous prenons un train pour Orléans, car nous avions déjà roulé sur la partie Nevers Orléans en été 2012, nous ne souhaitions pas le refaire 😋

Après une nuit à Orléans,  nous partons direction le Mont Saint Michel.  Nos étapes sont : Chartres (par la Beauce,  impressionnant tout ces champs de blé !!), Nogent le Rotrou, Alençon, Domfront,  puis Mont Saint Michel. Depuis Chartres,  nous sommes sur le parcours Véloscenie.  En 2013, ce parcours n'était pas fléché en tant que tel , seules les voies vertes Nogent le Rotrou - Alençon,  et Domfront - Mont Saint Michel étaient fléchées et dédiées aux vélos,  le reste du parcours se fait en suivant des cartes routières.  Mais cet itinéraire est vraiment varié,  des champs de blé sans fin de la Beauce aux collines Normandes, en passant par le Perche, et aboutit sur les prés salés du Mont Saint Michel en récompense. 

Champ de blé dans la Beauce

Le long de la voie verte vers Alençon

Voie verte de Condé sur Huisne - Alençon

 

2013-07-17 Le Mont Saint Michel se montre enfin ;)

 

Avec 1100kms au compteur, nous partons vers Carnac, via la ville de Rennes, que nous rejoignons en longeant le canal d'île et Rance. Après une visite de Rennes (cathédrale et parlement de Bretagne) la chaleur et la fatigue nous poussent à prendre un TER  jusqu'à Auray à 15 kms de Carnac. Ce train nous fait économiser au moins 2 jours de vélo en pleine moiteur. Nous arrivons à Carnac sous un gros orage. 

 

2013-07-19 à Carnac, le ciel a bien failli nous tomber sur la tête

2013-07-19 16

2013-07-19 Les fameux alignements de Carnac

 

 De Carnac nous prenons la route de Nantes,  via Sarzeau et la presqu'île de Rhuys, Saint André les Eaux. Le dernier jour nous passons par Saint Nazaire,  et sur le viaduc au dessus de l'estuaire de la Loire. Ce fut une expérience très stressante : une fine bande cyclable nous sépare du flot de circulation, et la pente montante à 6 % semble interminable. Dans la descente, il faut faire attention  aux joints de dilatation du pont qui sont un  piège pour nos roues de vélo.  

 

2013-07-22 Le terrible viaduc de Saint Nazaire

 

 Nous arrivons à Nantes,  où nous louons une voiture pour rentrer chez nous.